ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oxi !
le 05/07/2015 23:25
90,4% des votes ont été dépouillés à l'heure où j'écris ce post. Oxi (le non) l'emporte très largement, avec 61,4% des voix. Je ne peux m'empêcher de penser à "otchi tchiornie" (les yeux noirs, magnifique chanson) quand je vois ce "oxi" (qui se prononce, on l'aura compris, "otchi") partout ici dans les rues d'Athènes.

J'espère grandement que les prévisions de notre président s'avéreront fausses, et qu'on n'ira absolument pas vers un scénario où la Grèce quitte l'Europe.

Non parce que je veux dire, l'Europe sans la Grèce, autant changer de nom pour notre union de pays. Ou alors prétendre qu'7Ag%C3%A9nor" target="_blank">Europe était un mythe judéo-chrétien et pas grec, tant qu'on y est.

Bon, ça fait trois fois que je mets à jour le pourcentage de dépouillement depuis que j'ai commencé à écrire ce post, alors je ne vais pas développer plus. Je trouve que c'est en tout cas un fort message envoyé par les Grecs. Un gouvernement qui n'a pas peur de consulter son peuple, et qui ose aller à l'affrontement. Alors qu'on parle tous les jours de la politique soumise à la finance, je ne peux dire qu'un mot aux Grecs : "bravo".
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Christoune

Légende
le 05/07/2015 23:34
Je suis très happy aussi. Curieux de voir l'évolution.

C'est amusant de voir que l'expression de la démocratie se passe en grèce en premier ... :)
Je ne résiste pas à partager ce morceau sublime qui parle du sujet (bon j'ai hésité avec "Rome Burns" du même groupe, sur le même album) => https://www.youtube.com/watch?v=Y0YX1PHIZr8

L'europe, et surtout la zone euro, devenait de plus en plus un empire totalitaire marchand (cfr cet EXCELLENT documentaire => https://www.youtube.com/watch?v=e5LcXFXgqw0), et ce referendum me donne de l'espoir pour que l'humanité ne prenne pas cette voie. Ca fait du bien.

J'espère que Tsipras ne s'avèrera pas un pourri corrompu comme les autres personnages de son espèce, mais il ne fait nulles doutes que ce résultat ne plaira pas à tout le monde. Je ne serais pas surpris de représailles, ou d'évènement malheureux en "réponse" à ce referendum.
Y a aussi le coup du double "non" à la constitution européenne, qui a quand même été adoptée ...

Bref. Au moins, c'est une magnifique expression.

Gg aux descendants d'Aristote.
Christoune

Légende
le 05/07/2015 23:40
Fun fact;
L'euro/dollar est descendu en dessous de 1.1
J'aime les carottes

le 06/07/2015 0:40
Les créanciers de la Grèce ont besoin de nation endettée pour s'enrichir.

La Grèce à dit non ? Ils trouveront un autre pays à vampiriser.
Bobelou
le 06/07/2015 0:53
Citation :
Ou alors prétendre qu'7Ag%C3%A9nor" target="_blank">Europe était un mythe judéo-chrétien et pas grec, tant qu'on y est.


Pourtant la Turquie n'est toujours pas rentrée,

Citation :
La Grèce à dit non ? Ils trouveront un autre pays à vampiriser.


ou ça donnera un parfait prétexte pour faire un exemple
Marseille, Grèce

Légende
le 06/07/2015 1:10
Si on savait vraiment à quoi les grecs ont dit non, le débat pourrait être intéressant.
J'aime les carottes

le 06/07/2015 1:30
À la libération de Mandela, non ?
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
lol christoune
le 06/07/2015 1:30
Citation :
Fun fact;
L'euro/dollar est descendu en dessous de 1.1

Y a 2/3 mois de cela, c'était 1.02....
Darkent

le 06/07/2015 1:40
Un ami m'a dit que su la Grece quitte l'europe, c'est un cataclysme pour eux, tant économique que sociale.
J'aime les carottes

le 06/07/2015 1:47
Citation :
Un ami m'a dit que su la Grece quitte l'europe, c'est un cataclysme pour eux, tant économique que sociale.


Et il le tenait d'un grand oncle qui avait vu l'ours ?
Ou alors grâce au 50/50 ?
Marseille, Grèce

Légende
le 06/07/2015 2:06
Quand homme blanc coupe du bois, hiver rigoureux.
Darkent

le 06/07/2015 2:18
genre argumentez pour lui prouver qu'il a tort.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
oxy
le 06/07/2015 2:26
Oxycodone ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/07/2015 4:45
il a tort.

La grece paye son futur defaut de paiement depuis des années.

marsupial
Longue Queue, de marsupio
En résumé
le 06/07/2015 5:31
Citation :
Si on savait vraiment à quoi les grecs ont dit non, le débat pourrait être intéressant.


En résumé :

Etes-vous pour ou contre l'austérité en échange d'un nouveau crédit révolving ?

Une donnée du problème au départ :
Maquillage des comptes de la Grèce par Goldman Sachs pour leur permettre de rentrer dans l'Euro.
Résultat dès le départ :
L'Europe leur a prêté plus qu'il n'était capable de rembourser.

Goldman Sachs s'en sort avec une jolie galette de 600 millions de dollars dans la musette en ayant spéculé puisqu'ils connaissaient le problème.
La Grèce est montée jusqu'à 400% de son PIB de dette en 2010-2011 étant en faillite virtuellement et mettant donc par la même toutes les banques européennes en défaut puisqu'elles ont toutes pratiquées du crédit revolving avec les grecs..
En échange de 50% de renoncement de la dette les Etats européens ont sauvé les banques et pris la dette sur leurs épaules à travers le Fond européen de solidarité financière et la BCE.
Après 15 ans de crédit revolving (crédit qui sert à rembourser un autre crédit ) d'un argent qu'ils n'auraient jamais du avoir sans le traficotage de GS, les Grecs ont fini par dire stop après 6 ans d'austérité sous la coupe de la Bundesbank.

A savoir que le salaire moyen en Grèce est descendu à 400€ soit 5 fois moins qu' en France, que leurs caisses sont vides depuis tellement longtemps qu'ils n'ont d'autres choix que de rembourser en empruntant. Ils ont malgré tout réussi à descendre à 176% de leur PIB le poids de la dette alors qu'il était encore de 200% en 2010.

A savoir que la dette de la France en comparaison s'élève à 97,5% du PIB à l'heure actuelle mais pèse 2100 milliards alors que les Grecs ne doivent "que" 180 milliards en tout et pour tout mais sont nettement plus pauvres que nous. Bref Apple peut racheter la Grèce.
PIB = Produit intérieur Brut, volume de tune générée par un pays sur une année

J'ai du mal à être plus clair mais imaginez que vous gagniez 50 000 € sur un an et qu'on vous en prêtes 200 000 remboursable sur 5 ans parce que votre compatble a déclaré que vous en gagniez 100 000. L'équation est simple vous bossez 4 ans pour rien : injouable pour vous alors vous prenez des crédits pour rembourser le premier crédits. Puis la spirale infernale arrive logiquement : vous bossez sans rien gagner pour prendre des crédits pour rembourser les premiers crédits. Vous finissez par être insolvable, criblée de dettes, la BDF vous interdit bancaire et vos créanciers saisissent tout en échange d'un nouveau crédit sur 50 ans dont le montant a été rabioté vu que la BDF a remboursé les créanciers qui buvaient la tasse. Mais c'est un crédit pour lequel vous bossez gratuitement pendant 50 ans.
Intenable donc vous reprenez des crédits pour rembourser la BDF et la spirale recommence : les grecs ont dit stop hier massivement à ce jeu de dupes pour rester poli.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 06/07/2015 5:41
Là ils s attaquent a une grande nation ces gentils banquiers, il y aura vengeance :)
Nicbuff
Châteauroux
le 06/07/2015 8:59
Ce qu'il faudrait surtout est de vraiment punir ceux qui ont aidé la Grèce à triché (les sociétés et les dirigeants qui ont organisé cela). Car le peuple grec et le reste des européens ont suffisamment payé pour enrichir des salopards qui se gavent sans jamais à rendre de compte.

D'une manière plus générale, je serais pour que l'on punisse sévèrement les politiciens qui magouillent en leur donnant, accompagné de leur peine, une inéligibilité à vie (ainsi que d'avoir une quelconque fonction dans un parti politique ou dans le gouvernement / l'administration).
Birdish
Charlot de Feu

le 06/07/2015 9:32
Celle diversion est rigolote, mais il est probable que ni la tradition fiscale concrètement basée sur le volontariat, ni la vie des armateurs et des taxis aveugles ne seront affectées.

Personne ne paie d'impôt en Grèce, et comme le grec de base est un abruti égoïste et feignant comme n'importe quel abruti de base dans n'importe quel pays, ce à quoi il a dit non, c'est essentiellement au risque de ne plus pouvoir faire partie des seuls citoyens européens qui ne contribuent pas au fonctionnement de leur état.
mikachu
Légende
le 06/07/2015 13:03
on devrait dmeander aux autres ewuropeens s ils veulent continuer a payer pour la grece? ca pourrait etre drole (je crois que chaque europeen a deja paye 24k euro par tete pour de la feta et des olives). au point ou on en est dans les referendum bidons (car au final la grece revient negocier en menacant de se barrer)

après on sait ce que ca a donne avec l argentine, defaut = hyperinflation = gros soucis (depuis 20ans l argentine est a la rue). et pour le coup les rapaces seront la pour acheter les actifs bons marches (un kilo de feta achete = 1 Parthenon offert).

le soucis important pour les politiciens c est que la sortie de la grece c est la crise 2007 puissance X (x etant superieur a 1 mais pouvant aussi tendre vers l infini). en gos on sait pas comment ca se passerait, et le doute c est mal car dans le doute je ne fais rien ou je me ferme pour me proteger (en gros je vend ce que j ai et je recupere de l or en barre car ca au moins ca vaudra toujours quelque chose). on peut imaginer une sortie de pays comme le Portugal ou l espagne ou meme de l allemagne qui propose l euro version 2, avec le Benelux l autriche les pays scandinaves et quelques petits pays tries sur le volet (remake soft de 1939 avec une colonisation economique) de l autre cote on a un bloc de pays pauvre espagne, italie, Portugal, grece qui n arriveront pas a faire d union.et au milieu la france qui n est pas invite par l allemagne tant qu on fera pas de reforme et qui ne veut pas jouer avec les pauvres car elle n a pas les moyens ^^ (scenario evoque au debut de la crise grecque en allemagne pour info)

en gros c est potentiellement le Bronx


Marseille, Grèce

Légende
le 06/07/2015 13:32
Si Merkel tweete "Et bien ! dansez maintenant.", je jure que je mets une photo d'elle en fond d'écran.
mutare68
Schlierbach, Allemagne

Légende
le 06/07/2015 13:39
Citation :
je crois que chaque europeen a deja paye 24k euro par tete


C'est l'opposé, c'est pas chaque européen a payé 24k€ mais chaque Grec a recu 24k€ (le montant des 2 crédits accordés s'élève à 240 milliards pour 10 millions de Grecs). Et encore l'effacement de dettes de 107 milliards n'est pas pris en compte...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.